Olivier Benvenuti-Bienvenu © Tous droits réservés. | Charte de qualité | Mentions légales | Dossier presse Date de mise à jour : 23 novembre 2023
Olivier Bienvenu - Organisateur d’événements en approche du lieu en mode Ressenti
Tel : 06 11 64 91 59
Extraits :
“C'est de son traité, De architectura, que nous vient l'essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l'Antiquité classique. Vitruve cite une multitude de travaux qui lui sont antérieurs, moins complets que les siens. Il est moins un penseur original qu’un codificateur de la pratique architecturale de son époque. les architectes romains pratiquaient une grande variété de disciplines ;
Vitruve ne fait pas référence explicitement dans son énumération des proportions au Canon du sculpteur grec Polyclète, livre perdu, mais il y fait allusion et le cite plus loin.
Selon Vitruve, l'architecture est une imitation de la nature.
C’est ce que l'on appellera par la suite la conception classique de l'architecture. Ceci conduit Vitruve à chiffrer les proportions du corps humain telles que la Nature l'a composé entre certaines parties du corps (visage, tête, poitrine, main, pied, avant-bras) et entre les traits du visage, ce que la tradition a appelé l'homme de Vitruve, qui sera ultérieurement réactualisé avec Léonard de Vinci et son célèbre dessin :
le corps humain inscrit dans le cercle et le carré (tracé géométrique des caractéristiques fondamentales de l'ordre cosmique). “
Sources documentaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitruve
Auteurs : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vitruve&action=history
Vitruve