Olivier Benvenuti-Bienvenu © Tous droits réservés. | Charte de qualité | Mentions légales | Dossier presse Date de mise à jour : 23 novembre 2023
Olivier Bienvenu - Organisateur d’événements en approche du lieu en mode Ressenti
Tel : 06 11 64 91 59
Extraits :
“ Franz Anton Mesmer, né le 23 mai 1734 à Moos et mort le 5 mars 1815 à Meersburg, est un médecin allemand du Pays de Bade, fondateur de la théorie du magnétisme animal ou mesmérisme. Il a traversé l'histoire et la période de la révolution Française.
Selon Mesmer, le magnétisme animal est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce à un « fluide naturel » dont le magnétiseur serait la source, et qu'il diffuserait grâce à des « passes », dites « passes mesmériennes », sur tout le corps. Il se disait capable de provoquer des crises par sa seule présence ou par ses gestes.
Mesmer attribue à ce fluide des pôles, des décharges, des conducteurs, des isolateurs et des accumulateurs. Par là, il estime pouvoir provoquer artificiellement des crises de la maladie à traiter, constituant en même temps une méthode de guérison. Il s'inspire ainsi des méthodes de l'exorciste Gassner : la crise, preuve d'une possession démoniaque, est aussi une première étape d'exorcisme, sur la voie d'une dépossession.
Franz-Anton Mesmer reste un personnage controversé, aussi bien en son temps que dans le milieu des historiens. Selon les auteurs, il peut être présenté d'abord comme un médecin charlatan, qui inspire l'occultisme et le spiritisme du XIXeme siècle ; ou comme un médecin précurseur de l'hypnose et des psychothérapies dynamiques ; ou comme un médecin influent des Lumières, représentatif des conflits et contradictions de son époque. “
Sources documentaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz-Anton_Mesmer
Auteurs : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Franz-Anton_Mesmer&action=history
Franz-Anton Mesmer