Accueil olivierbienvenu.fr - Visites accompagnées et ateliers en Bretagne sud olivierbienvenu.fr - Visites accompagnées et ateliers en Bretagne sud

Olivier Benvenuti-Bienvenu © Tous droits réservés. | Charte de qualité | Mentions légales | Dossier presse                              Date de mise à jour :  23 novembre 2023

Olivier Bienvenu - Organisateur d’événements en approche du lieu en mode Ressenti

Tel : 06 11 64 91 59

Extraits :


“ Michael Faraday (Newington, 22 septembre 1791 - Hampton Court, 25 août 1867) est un physicien et chimiste britannique, connu pour ses travaux fondamentaux dans le domaine de l'électromagnétisme, l'électrochimie, l'induction électromagnétique, le diamagnétisme et l'électrolyse.


Ses plus grands travaux concernent l'électricité. En 1821, après la découverte du phénomène de l'électromagnétisme par le chimiste danois Ørsted (le pionnier dans la mise en évidence de l'interaction entre électricité et magnétisme). Dix ans plus tard, en 1831, il commence une longue série d'expériences. le 29 août 1831 il découvre l'induction électromagnétique. Il a été l'un des principaux fondateurs de l'électrochimie en tant que discipline scientifique.  En 1833, il introduit les termes d'anode, de cathode, d'anion, de cation et d'ion (sans pour autant connaître la notion de courant électrique, découverte plus tard par André-Marie Ampère). Il a donné son nom au farad, l'unité SI de capacité électrique, ainsi qu'à une charge électrique, la constante de Faraday.


Il a également donné son nom à l'instabilité de Faraday, mise en évidence en 1831, déclenchée lorsqu'un bain liquide est vibré verticalement avec une amplitude suffisamment importante. Lorsque cette instabilité est déclenchée, la surface du liquide se réorganise et des ondes de surface sous-harmoniques apparaissent… (NDLR : la résonance harmonique qui fait apparaître des formes selon comment la fréquence / note de la vibration s’affiche, dixit les travaux de Masaru Emoto sur la mémoire de l'eau, par exemple).


En chimie, on notera son travail dont il fut aussi est le premier à mentionner l'existence de ce qui sera connu sous le vocable de nanoparticules métalliques. En 1847, il observe que les propriétés optiques du colloïde d'or diffèrent de celles du métal pur, observation que l'on pourrait considérer comme la naissance des nanosciences.


Faraday s’intéressait à la spiritualité et prit quelque temps la direction de la secte des sandemaniens, ce qui fait dire à Paul Valéry qu'il « porte deux hommes en lui ».”


Sources documentaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Faraday

Auteurs : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Michael_Faraday&action=history

Michael Faradey

Haut de page